Actualité de l'association

  • Sortie culturelle annuelle

    Img 4410 copier

    S.E.S, dans une démarche d’ouverture et de promotion de la vie en société, a organisé le 8 juillet 2024 une sortie culturelle annuelle sur les sites d'AFCHAIN (Usine des Bêtises de Cambrai) et du Centre Historique Minier de Lewarde.   La visite s’est déroulée dans une bonne ambiance.

     

    Accueil afchain

    Visite mine lewarde

     

  • Cérémonie de remise des diplômes du 26 juin 2019

    Ceremonie 2

    Le Mercredi 26 Juin 2019, la remise des attestations du patrimoine s'est déroulée au salon d'Honneur à la Mairie de Roubaix.

    SES a organisé cette cérémonie de récompense aux salariés en insertion ayant participé avec assiduité aux découvertes culturelles (visites de la manufacture des Flandres, du musée de la piscine, l'hôtel de Ville, et une visite guidée de la Ville de Roubaix).

    En plus de proposer un accompagnement social et professionnel, SES permet également aux salariés en insertion de s’ouvrir sur le plan culturel et de découvrir l'immense patrimoine historique de Roubaix.

    SES est accompagnée dans cette démarche de découverte culturelle par l'office du tourisme et la Ville de Roubaix.

    Nous avons terminé cette cérémonie avec le pot de l'amitié offert par la Ville de Roubaix.

    Ceremonie 3

    Remerciements pour leur présence :

    • Pour la Ville de Roubaix

    Madame Nabella MEZOUANE, Adjointe pour la coordination des mairies de quartiers et de l’interculturalité ;

    Madame Ala MILOUDA, Adjointe au logement ;

    Madame Esther AFANE-KIMBALOULA, Adjointe de l’éducation ;

    Madame Bénédicte DECLERCK, Conseillère déléguée de la lutte contre les discriminations ;

     

    • Pour le Conseil d’Administration

    Monsieur Michel CONSTANS, Président;

    Monsieur NOEL Antoine, Trésorier ;

    Monsieur MAHIEU Francis, Trésorier adjoint

     

    • Pour les salariés :

    Les permanents ;

    les salariés en insertion et leur famille.  

  • Article paru dans le Nord Eclair le 21/01/2019 : La médiation, une nouvelle mission pour l’association d’insertion SES

    ROUBAIX

    La médiation, une nouvelle mission pour l’association d’insertion SES

    La ville de Roubaix a confié une mission de médiation à l’association Soutien emploi service (SES) où travaillent les agents qui sécurisent les abords des écoles. Ils assurent désormais une présence en centre-ville et autour de la gare.

    Par Charles-Olivier Bourgeot | Publié le 21/01/2019

     

    En 2018, 203 salariés ont travaillé pour Soutien emploi service (SES) qui compte actuellement 99 agents en insertion et 14 permanents. L’association vise à l’insertion économique des populations très éloignées du monde du travail. À Roubaix, sa mission première consiste à sécuriser les abords des 40 écoles de Roubaix. En clair, les agents en gilet jaune protègent les passages piétons dans les rues situées aux abords des établissements scolaires.

    Photo 2 article nord eclair 2019 01

    Sérigné Diop, le directeur de SES, et le nouveau président Michel Constans.

     

    C’est une activité essentielle à Roubaix où les accidents de la route sont nombreux et les comportements des automobilistes parfois très dangereux. Certaines artères sont particulièrement surveillées, victimes de la vitesse ou de stationnements gênants : la rue Pierre-de-Roubaix, autour de la rue Anatole-France mais aussi les axes à deux fois deux voies, comme les boulevards Gambetta et Belfort.

    Des secteurs différents que les médiateurs des quartiers

    Depuis le mois d’octobre, le service prévention, sécurité et tranquillité publique de la mairie de Roubaix a confié à SES une autre mission dans le cadre du marché public qui lie la ville et l’association. Certains agents de SES assurent la médiation dans certains espaces publics. « On a une mission bien précise », explique Sérigné Diop, le directeur de SES. Elle l’est notamment par les secteurs ciblés : le centre-ville (mairie et médiathèque), la gare, le secteur François Villon (près de l’ancien hôtel Campanile), et ceux de la mairie des quartiers est et celle des quartiers ouest.

    Il est à noter que la plupart des secteurs sont ceux où les médiateurs des quartiers, embauchés en contrat adulte-relais dans les quartiers ouest, nord et est, en attendant le sud, ne vont pas. Parce qu’ils sont moins difficiles et ne nécessitent pas le même type de médiation. Les horaires sont d’ailleurs différents. Les agents y assurent une présence entre 15 h et 19 h 30, uniquement les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires.

    « L’idée de ce partenariat est de prévenir les conflits, de créer du lien avec les habitants et d’identifier les difficultés qu’ils peuvent rencontrer », explique Dominique Paulo, directeur prévention et sécurité qui rappelle qu’il s’agit bien là d’une médiation de « premier niveau ». « Ils ne sont pas formés à la médiation sociale », rappelle-t-il. Cette nouvelle mission ouvre aussi d’autres possibilités aux agents dans leur parcours d’insertion.

     

    Photo à la une : La rue Pierre-de-Roubaix est l’une des voies rendues dangereuses par le comportement de certains automobilistes. Les agents de SES sécurisent les passages piétons proches des écoles.